Matériel débutant

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Matthias Matthias, il y a 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #9066
    Photo du profil de Ariane Ariane 
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Plus qu’un débat, je pose une question ici (et j’inaugure le forum, a priori !).
    Quel matériel devons-nous avoir, les débutants ?
    Quel magasin nous conseillez-vous ?

    Merci

    Ariane

    #9100
    Photo du profil de Jérôme B Jérôme B 
    Participant

    Pour reprendre une discussion commencée avec certains d’entre vous lundi soir, et en gardant à l’esprit que ce n’est que mon avis :
    Je pense que pour progresser en statique, notre pire ennemi (à part le stress), c’est le froid. Vous avez repéré certaines personnes qui font du statique en simple maillot, ça existe mais ce n’est pas la majorité. Une combinaison est indispensable pour la plupart d’entre nous. A mon avis, opter pour une combinaison intégrale est un meilleur choix qu’un shorty. La cagoule et l’absence de zip sont définitivement des plus. Pour l’épaisseur, ça dépend de chacun mais avec du 5mm vous n’aurez jamais froid. A mon avis, les combinaisons de chasse de 5mm sont des bons compromis. Avec ça, à vous d’expérimenter ce qui vous convient le mieux : un masque ou bien lunettes de natation + pince-nez, ou seulement l’un des deux…
    En dynamique, vous verrez des gens nager avec des palmes très différentes. Rien ne vous empêche de démarrer avec des palmes de plongée. pour l’équipement “facial”, c’est le même raisonnement que pour le statique : ce qui vous convient le mieux (pour la profondeur, privilégiez un masque de faible volume). Pour le froid et/ou la glisse, vous pouvez avoir une combinaison de nage (spécialisée apnée ou non), ne prenez pas trop épais sinon il va falloir vous lester en conséquence.
    En fonction de votre choix, vous vous lesterez de manière adéquate, vous verrez ensuite si vous optez pour le plomb de cou DIY ou un modèle du commerce.

    Pour les magasins, et j’insiste ce n’est que mon avis, pas les “conseils du club” :
    SubOdyssée a du matériel mais l’accueil et le conseil sont pour moi un gros point faible.
    Je trouve que Le Vieux Campeur est une bonne adresse.
    Après pour du matériel plus pointu, il y a Submind et Apneiste.fr

    #9109
    Photo du profil de Adriana R Adriana R 
    Participant

    Bonjour à tous,

    De mon côté, je suis allée chez SubOdyssée samedi dernier, le vendeur m’a bien conseillé (en tout cas mieux que le vendeur du Vieux Campeur qui ne m’a pas du tout orienté).

    Le vendeur de SubOdyssée m’a orienté vers deux combinaisons femme, les deux de 5 mm : la Beuchat Athena et la Sporasub Yemaya. Je n’ai pas pu les voir au magasin car il doit les commander. Cependant j’avais déjà vu la Beuchat au Vieux Campeur, et en faisant quelques recherches sur internet, elle me semble plus renforcée, mais également plus “rigide” que la Yemaya. Mais peut-être que je me trompe ?

    Je cherche avant tout une combinaison d’apnée pour la statique et pour ensuite pratiquer en mer. Je ne pense pas faire de la chasse dans l’immédiat, je cherche donc plutôt à avoir une combinaison “souple” dans laquelle je me sens vraiment libre de mes mouvements. Les deux m’apporteront ce confort, je pense, mais il y a peut-être des petites subtilités entre les deux ?

    Quelqu’un a-t-il déjà acheté un de ces deux modèles ?

    Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée à tous ! 🙂

    Adriana

    #9110
    Photo du profil de Matthias Matthias 
    Admin bbPress

    Salut Adriana,

    Pour ta combinaison je suis d’accord avec Jérôme. Pour du statique et de la mer, il te faut une 5mm bi pieces (sans zip), cad pantalon + veste. Je te conseille de prendre un pantalon sans bretelle. C’est plus difficile de faire un inspiration max avec des bretelles (et pour faire pipi il faut tout enlever…)
    Pour la souplesse de ta combi je te conseille le néoprene de la marque Yamamoto ou Heiwa. Ce sont les plus souples. Demande chez Subodyssée ou ailleurs la qualité du néoprene.
    Enfin, si tu peux essayer ta combi avnt de l’acheter c’est mieux. Chaque marques à ses coupes et utilise des néoprenes différents. Ce qui va à l’un ne vas pas forcement à l’autre. Et malheureusement les modèles femmes sont peut nombreux.
    Beuchat me semble etre bien au vu de ce que j’ai entendu pour les femmes.

    A + 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par Photo du profil de Matthias Matthias.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Contact

Une question ? besoin de plus d'infos? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Simplement, sachez que nous sommes un groupe de bénévoles et que nous ne consacrons pas tout notre temps au club.

En cours d’envoi

©2017 Cyrnea - L'apnée à Lyon

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?